L’IA dans le monde des affaires

Avatar of Unknown
Nicole Obada 23 October 2025
Article: L’IA dans le monde des affaires

Vous arrive-t-il de regarder un vidéo sur internet et de vous demander si cette vidéo est réelle ou générée de manière artificielle? Avez-vous remarqué que les enseignants dans les écoles et les professeurs universitaires sont de plus en plus stricts par rapport à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA)? Cette innovation a maintenant intégré beaucoup d’aspect de notre vie personnelle et professionnelle. Elle est même présente dans les entreprises. Ainsi, beaucoup de questions se posent : Cette nouvelle intelligence est-elle une menace à notre société? Quels sont les enjeux de son utilisation? Analysons donc aujourd’hui comment cet outil est utilisé dans les diverses sphères du monde des affaires : du processus de recrutement jusqu’à la commercialisation.

Ressources humaines

Il y a quelques années seulement, l’apparition d’une offre d’emploi s’accompagnait par une agglomération de CV de candidats divers. Cela représentait, pour le département des ressources humaines, beaucoup de boulot. En effet, ceux-ci devaient ouvrir chaque application et l’analyser manuellement avant de décider quels candidats retenir pour les prochaines étapes. Aujourd’hui, ce processus est largement simplifié. En effet, l’utilisation de logiciel triant les candidatures sont beaucoup employés. Ceux-ci analysent les différentes candidatures reçues afin de détecter les meilleurs profils, et ce, très rapidement! Par exemple, des plateforme comme LinkedIn contient des algorithme qui réagissent à différents mots clés du profil des candidats et permettent même de proposer différents postes de travail à l’utilisateur selon ce qui conviendrait à son profil. Certains outils vont même plus loin, étant capable de détecter les émotions, le langage corporel ainsi que le ton de la voix pendant des entrevues virtuelles. Cette utilisation de l’IA a des aspects positifs et négatifs. D’une part, elle facilite grandement le travail du département des ressources humaines et permet de réduire le temps du processus d’embauche des candidats. D’une autre part, il faut faire attention, car des erreurs peuvent se produire. Ces erreurs peuvent coûter aux employeurs d’excellent candidats. De plus, il faut souligner que les outils de détection du langage corporel ont donc accès à des données comme le visage du candidat, son nom, certaines de ses données.

Service à la clientèle

Le service à la clientèle est grandement facilité par l’intelligence artificielle. En effet, les opérations répétitives et simples sont souvent effectuées par des logiciels d’intelligence artificielle. Vous est-il arrivé d’ouvrir un site web et d’y voir apparaître dans le coin une petite page de chat qui vous demande si vous avez des questions? Cela est une fonction automatique employée par différentes organisations afin de vous permettre d’obtenir un soutien immédiat à n’importe quel moment. D’autres plateformes permettent de prendre rendez-vous avec des spécialistes en ligne sans même avoir besoin de passer par un employé. Toutes ses fonctionnalités permettent aux entreprises de réduire les coûts liés au centre d’appel. De plus, cela permet d’améliorer l’expérience du client en lui permettant d’obtenir un soutien à l’instant. Par contre, malgré ces avantages, cela déshumanise le processus, car le client ne communique aucunement avec les employés. Sans mentionner que les emplois offerts dans les diverses compagnies sont moins nombreux en raison du remplacement des agents aux centres d’appel par des assistants virtuels.

Marketing

Afin de déterminer les tendances, l’IA est employé. Celui-ci permet d’analyser les diverses ventes effectuées selon les profils des consommateurs afin de déterminer des stratégies de vente dans le futur. En effet, cet outil permet de prédire les comportements et les tendances des différents groupes d’âges. Cela permettrait ainsi de créer des campagnes publicitaires attirantes selon les désirs des différents consommateurs et de les diffuser sur différentes plateforme comme les réseaux sociaux, l’adresse courriel des utilisateurs et autres. Bien que cela facilite grandement le retour sur l’investissement de l’entreprise et constitue une ressources très utile pour le marketing, des enjeux se présentent. En effet, ce processus sous-entend une utilisation des données des consommateurs par les différents systèmes. Des questions par rapport à la protection des données des clients se posent. De plus, malgré le fait que les machines font des analysent des données, il faudrait tout de même avoir des spécialistes qui vérifient les informations. Un bon jugement est nécessaire afin de prendre les meilleures décisions. Se baser uniquement sur l’intelligence artificielle est risqué.

Chaîne d’approvisionnement

L’analyse des tendances permet également à l’entreprise de prédire la demande des consommateurs afin de déterminer dans quels produits investir selon leur rendement. Cela permet également de réajuster les stocks de manière efficace. Par exemple, si une entreprise prévoit une augmentation de vente d’un produit X dans un futur prochain, elle devrait penser à augmenter l’approvisionnement de ce produit. Au contraire, si elle prévoit une déclinaison en popularité d’un produit Y, alors elle devrait penser à s’en procurer moins pour le moment. Pour continuer. De plus, l’intelligence artificielle permet de fournir aux responsables de détails et analyse par rapport au transport nécessaires afin d’optimiser les coûts liés au transport. En effet, l’IA permet de prédire la quantité de produits nécessaires à déplacer, ce qui permet de déterminer la quantité de camions et voitures nécessaires. Également, des prévisions météorologiques permettent de choisir le meilleur moment pour les déplacements et les meilleurs itinéraires à prendre. Ainsi, cet outil est très utile dans la planification des activités et dans l’optimisation des coûts.

Pour conclure, l’utilisation d’outils d’algorithmes intelligents est de plus en plus présent dans toutes les sphères de notre quotidien. Ceux-ci ont même intégré de nombreuses les différents paliers du monde des affaires. Ces technologies permettent aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts, d’améliorer le service offert au clients, de faire de meilleures prédictions par rapport aux changement sur le marché afin de mieux s’adapter, etc. Par contre, il ne faut pas oublier que des enjeux humains sont tout de même soulevés avec cette technologie évoluant à grands pas : des enjeux de sécurité personnelle, de pertes d’emploi, de déshumanisation de certains processus du monde des affaires sont importants à mentionner et à réglementer.

Ressources

IBM study reveals many Canadian business leaders plan to double down on AI investments in 2025. (15 janvier 2025). IBM Canada Newsroom. https://canada.newsroom.ibm.com/2025-01-15-IBM-Study-Reveals-Many-Canadian-Business-Leaders-Plan-To-Double-Down-On-AI-Investments-In-2025

L’IA pour les ventes et le marketing. (21 octobre 2021). BDC.ca. https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/technologie/investir-technologie/ia-pour-ventes-et-marketing

Les agents conversationnels intelligents transforment le service à la clientèle dans le secteur de l’assurance. (2024b, septembre 26). CGI. https://www.cgi.com/canada/fr-ca/article/assurance/les-agents-conversationnels-intelligents-transforment-le-service-la-clientele

Écosystème de l’intelligence artificielle. (2025, 23 mai). https://ised-isde.canada.ca/site/isde/fr/ecosysteme-lintelligence-artificielle