Êtes-vous allés magasiner après le temps des fêtes ? Si oui, vous avez sûrement remarqué un étrange phénomène… Étant seulement dans le mois de décembre, il était déjà possible d’acheter des articles de Saint-Valentin. En effet, le Père Noël n’a pas encore eu le temps de se rendre chez lui, au pôle Nord, après sa tournée que cupidon et le lapin de Pâques ont déjà fait leur entrée dans nos commerces.
Dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons, nous avons un chevauchement évident entre le commerce et les différentes célébrations, ce qui peut nous éloigner du sens lui-même de la fête pour se tourner plutôt vers le magasinage. De plus, ce phénomène peut engendrer plusieurs conséquences graves sur la planète en raison des risques environnementaux liés à cette surconsommation répétitive sans compter les nombreuses répercussions sur la santé mentale.
La pression d’acheter et de consommer
Le temps des fêtes est souvent associé à une période de grandes dépenses. En effet, les normes de la société nous mettent sous pression d’acheter une tonne de cadeaux pour nos proches, nos amis, nos collègues… De nombreuses compagnies en profitent pour s’enrichir en utilisant notre vulnérabilité émotionnelle dans ces temps de célébration et en utilisant diverses stratégies. Celles-ci sont notamment :
La mise en place de divers rabais intéressants.
Dans le temps de Noël, les compagnies suscitent notre attention en mettant en place de grandes offres comme : Le Black Friday ou le Boxing Day nous faisant dépenser en raison de la peur de manquer une telle opportunité d’achat. Cette stratégie, jouant avec les émotions des consommateurs, les incitent souvent à faire des achats impulsifs et se procurer des produits dont ils n’ont pas réellement besoin simplement dans l’intérêt de ne pas manquer un « excellent rabais ». Ainsi, cela contribue au phénomène de surconsommation, qui, à son tour crée de nombreux autres obstacles à notre planète avec des problèmes de nature environnementale. En effet, les achats impulsifs contribuent à l’augmentation de la quantité de déchets en Amérique du Nord d’environ 25 %. Il faut également mentionner que ce phénomène crée des problèmes financiers pour les ménages.
Emballages spéciaux et marchandise à temps limité.
Une autre stratégie utilisée par les commerces pour nous convaincre d’acheter plus est celle de la mise en place de produits exclusifs ou de temps limité. En effet, à chaque type de célébration il y a divers produits qui suivent le thème. Par exemple, des calendriers d’avant de différentes marques avant Noël, des chocolats et toutous avec des cœur pour la Saint-Valentin, etc. Tout cela fait en sorte que l’on achète plus que l’on ne le fera pendant le reste de l’année. Certains de ces produits sont simplement achetés par intérêt pour l’esthétisme que pour son utilité réelle. Par exemple, pendant le temps de Noël, beaucoup d’individus prennent la décision de décorer leur maison pour les festivités. Évidemment, une maison bien décorée contribue à la bonne humeur de chacun pendant le temps des fêtes, mais est-ce toujours nécessaire d’en avoir autant? Après une utilisation de courte durée, cette masse de plastique retourne dans notre rangement ou pire, est jetée et contribue en fin de compte à une destruction massive de la planète en raison des matériaux nocifs comme le plastique utilisé pour sa fabrication.
Cette pression d’acheter toujours plus pendant les périodes estivales et les célébrations tout au long de l’année peut créer de réels problèmes psychologiques, ainsi que de nombreux problèmes financiers chez certains individus. En effet, selon l’Association canadienne pour la santé mentale, 52% des Canadiens disent ressentir de l’anxiété et de la dépression pendant les fêtes de Noël, l’aspect financier étant un facteur important dans cette statistique. Une occasion de s’amuser, de se reposer et de passer du temps de qualité en famille est aujourd’hui transformé en un énorme évènement commercial se poursuivant à l’année longue. En effet, après Noël vient la Saint-Valentin, et après la Saint-Valentin, vient Pâques. Ensuite, l’Halloween, et, encore une fois, Noël de nouveau. Notre calendrier appartient désormais au monde du commerce qui s'enrichit sur la base de nos émotions.
Évidemment, ce phénomène continuera de subsister en raison des énormes avantages économiques qui y sont liés. Cependant, pour améliorer sa propre santé mentale ainsi que pour éviter de se ruiner financièrement, il est important de ne pas oublier la réelle signification des différentes fêtes et de consommer avec modération. Dépensez, mais n’oubliez pas de bien profiter !
Bibliographie
Troiville, F. D. C. B. E. J. (2024, November 27). Consommation Place à la sobriété festive. La Presse. https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-11-27/consommation/place-a-la-sobriete-festive.php
Managing stress over the holidays. (n.d.). Canada Life. https://www.canadalife.com/blog/managing-stress-over-the-holidays.html